Art. 1 – DÉNOMINATION
La « Société Francophone pour l’Application des Ultrasons à la Médecine et à la Biologie » a été constituée conformément à la loi sur les associations, du 1er juillet 1901 du Code Civil français, de durée illimitée, dont les statuts modifiés ont été déposés à la Préfecture de Police.
Récépissé de déclaration de l’association W751063640 en date du 15 novembre 2011 par la Préfecture de Police de Paris
Art. 2 – OBJET DE L’ASSOCIATION
La Société savante, ci-dessus nommée SFAUMB, a pour objet la promotion de l’échographie en France. Pour cela :
Elle coordonne les travaux scientifiques, facilite les relations et les échanges avec d’autres sociétés, organise des journées de travail et de formation.
Elle maintient ou établit des contacts internationaux et intéresse ses membres aux manifestations et publications scientifiques en France et à l’étranger.
Elle élabore des programmes de formation continue en particulier sur les techniques ultrasonores sous toutes leurs formes, diagnostic et traitement par les ondes ultrasonores, connaissance des effets biologiques des ultrasons.
Elle peut également intervenir pour défendre les intérêts professionnels de ses membres, créer des prix, bourses etc.
Elle s’intéresse au contrôle de qualité concernant tant les appareils à ultrasons médicaux que la pratique des actes d’ultrasonologie et par tout moyen qu’elle estime utile aux buts qu’elle poursuit (accréditation de ses membres, validation des activités, évaluation des formations et des applications cliniques…).
Société à vocation généraliste, si elle siège au sein d’une fédération d’ultrasonologistes, elle doit être représentée dans les instances dirigeantes de celle-ci et participer aux discussions auprès des pouvoirs publics et organismes de santé.
Art. 3 – SIÈGE SOCIAL
Le siège social de la SFAUMB est établi :
Centre Péreire
1, rue du Printemps
75017 Paris
Il pourra être transféré sur simple décision du Conseil d’Administration après ratification par l’Assemblée Générale.
Art. 4 – COMPOSITION DE LA SOCIÉTÉ
La SFAUMB réunit des scientifiques de différentes disciplines qui utilisent les ultrasons dans des buts diagnostiques, thérapeutiques ou de recherche, des représentants de professions techniques qui participent à la mise au point et au développement de l’instrumentation, ainsi que toute personne possédant un diplôme d’étude supérieure ou équivalent, reconnu par la SFAUMB.
La SFAUMB se compose de :
Membres titulaires.
La qualité de membre titulaire est réservée aux personnes physiques remplissant les conditions définies ci-dessus, c’est-à-dire à celles qui utilisent les techniques ultrasonores et / ou contribuent à leur développement clinique et scientifique.
Membres associés.
La qualité de membre associé est réservée aux personnes physiques ne remplissant pas les conditions définies plus haut et aux personnes morales (sociétés, collectivités, etc.). Les membres associés ne votent pas en Assemblée Générale.
Membres d’honneur.
Le titre de membre d’honneur peut être proposé par le Conseil d’Administration et approuvé par l’Assemblée Générale à certaines personnalités qui ont rendu des services signalés à la SFAUMB. Ce titre confère aux personnes qui l’ont obtenu le droit de faire partie de l’Assemblée Générale sans être tenues de payer une cotisation.
Art. 5 – MODALITÉS D’ADHÉSION
1° La candidature écrite des membres titulaires doit être adressée au Secrétariat général de la SFAUMB.
Après acceptation de la candidature par le Bureau, celle-ci est entérinée par l’Assemblée Générale.
2° La candidature, écrite, des membres associés est retenue ou non par le Bureau de la SFAUMB.
3° L’adhésion à la SFAUMB sous-entend l’acceptation et le respect de ses statuts et de son Règlement Intérieur.
Art. 6 – PERTE DE LA QUALITÉ DE MEMBRE
La qualité de membre se perd par :
– décès
– démission, envoyée au Secrétaire Général par courrier postal ou électronique.
– non paiement de sa cotisation depuis plus de deux années après mise en demeure du trésorier.
– la radiation par le Conseil d’administration, selon les conditions définies dans le règlement intérieur