10es Ateliers Thyroïde de Sète

VENDREDI 21 & SAMEDI 22 MAI 2021

Repoussons nos limites... et celles de la TSH, de la technologie, des indications

Ces ateliers sont nés en 2012 d’une histoire d’amitié entre un maître et son élève, entre deux endocrinologues qui ont eu envie de transmettre une certaine vision de leur pratique.

Sont ainsi proposées des mises au point cliniques au plus près de la pratique des médecins libéraux comme hospitaliers, de toute spécialité. Ils se veulent aussi un lieu de rencontre multidisciplinaire où les imageurs venus de tous horizons peuvent bénéficier d’une formation continue assurée par des experts reconnus et motiver ceux qui n’utilisent pas ces fabuleux outils que sont les techniques ultrasonores à s’y initier et à envisager une formation plus complète.

Vous retrouverez les ateliers cliniques ainsi que les ateliers d’échographie du vendredi en groupes restreints. Le développement de la thermoablation a motivé l’organisation d’une session dédiée. La plénière du samedi a trouvé son rythme de croisière avec ce qui deviendra une formule consacrée : les recommandations, le duel, les cas d’échographies à thème, le « utile ou futile », la parole aux patients, le duo et le topo iconoclaste en guise d’apéritif. L’atelier du samedi après-midi se conclura par un mur de cas cliniques et la correction d’un quiz avec lots à la clé.

Cette 10e édition se veut rendre un hommage à Hervé Monpeyssen, qui a emprunté il y a 35 ans un chemin que Robert Levine, thyroidologue américain, a décrit dans la 4e édition de son remarquable ouvrage :
« En 1998, quand l’AACE – association des endocrinologues américains – a commencé à enseigner l’échographie aux endocrinologues, la présence d’un échographe dans un cabinet d’endocrinologie laissait sceptique. 20 ans plus tard, il devient exceptionnel de trouver des endocrinologues qui ne pratiquent pas l’échographie ou la cytoponction qui leur sont devenus des actes routiniers ».
Puisse la France prendre -enfin- ce chemin et continuer de voir échanger en toute amitié les soignants de la thyroïde, radiologues, cliniciens, chirurgiens, isotopistes, anatomopathologistes, d’où qu’ils viennent et faire enfin vivre une Association Francophone de Thyroïdologie digne d’eux.

C’est l’esprit de ces ateliers qui existent et ont mûri grâce à vous et nous serons heureux de vous accueillir, une fois encore, sur notre petite île singulière.

Dr Édouard GHANASSIA

[ultimate_heading main_heading=”Replay 2021″ main_heading_color=”#f7a833″ alignment=”left” main_heading_font_size=”28″ main_heading_margin=”margin-bottom:30px;”][/ultimate_heading]

Vous n’avez pas pu assister à l’édition 2021 des Ateliers Thyroïde de Sète ?

Inscrivez-vous, au tarif préférentiel sur notre plateforme, pour accéder au replay des 2 jours.

Vous étiez présent et souhaitez revoir les présentations ? Identifiez vous sur la plateforme et choisissez la ou les sessions à revoir !

Organisateur des ateliers

Dr Edouard GHANASSIA, endocrinologue-échographiste, Sète

Orateurs et animateurs

Mme Beate BARTES, Association Vivre Sans Thyroïde, Toulouse

Pr Bogdan CATARGI, endocrinologue, Bordeaux

Dr Agnès GUERRE, chirurgien maxillo-facial-échographiste, Paris

Dr Virginie LE GUEN, radiologue, Montpellier

Dr Pierre-Yves MARCY, radiologue, Ollioules

Dr Hervé MONPEYSSEN, thyroidologue, Neuilly-sur-Seine

Pr Enrico PAPINI, endocrinologue, Albano

Dr Agnès ROUXEL, endocrinologue-échographiste, Paris

Dr Gilles RUSS, radiologue, Paris

Dr Julie SANGLIER, radiologue, Nice

Dr Marc TASSART, radiologue, Paris

Dr Jean TRAMALLONI, radiologue, Nantes

Dr Vincent TREVILLOT, ORL, Montpellier

Dr Philippe VIELH, anatomopathologiste, Paris

Pr Jean-Louis WEMEAU, endocrinologue, Bondues

Dr Slimane ZERDOUD, médecine nucléaire, Toulouse

Lieu des 10es Ateliers Thyroïde de Sète

Salles de séminaire du Lazaret

La Corniche
223, rue Pasteur Benoît
34200 Sète

Organisation

logo-light

Aurélie TOURRET
15 Boulevard Grawitz – 13016 Marseille
+33(0)6 09 10 54 16
a.tourret@comnco.com