Ces ateliers sont nés en 2012 d’une histoire d’amitié entre un maître et son élève, entre deux endocrinologues qui ont eu envie de transmettre une certaine vision de leur pratique.
Sont ainsi proposées des mises au point cliniques au plus près de la pratique des médecins libéraux comme hospitaliers, de toute spécialité. Ils se veulent aussi un lieu de rencontre multidisciplinaire où les imageurs venus de tous horizons peuvent bénéficier d’une formation continue assurée par des experts reconnus et motiver ceux qui n’utilisent pas ces fabuleux outils que sont les techniques ultrasonores à s’y initier et à envisager une formation plus complète.
Vous retrouverez les ateliers cliniques ainsi que les ateliers d’échographie du vendredi en groupes restreints. Le développement de la thermoablation a motivé l’organisation d’une session dédiée. La plénière du samedi a trouvé son rythme de croisière avec ce qui deviendra une formule consacrée : les recommandations, le duel, les cas d’échographies à thème, le « utile ou futile », la parole aux patients, le duo et le topo iconoclaste en guise d’apéritif. L’atelier du samedi après-midi se conclura par un mur de cas cliniques et la correction d’un quiz avec lots à la clé.
Cette 10e édition se veut rendre un hommage à Hervé Monpeyssen, qui a emprunté il y a 35 ans un chemin que Robert Levine, thyroidologue américain, a décrit dans la 4e édition de son remarquable ouvrage :
« En 1998, quand l’AACE – association des endocrinologues américains – a commencé à enseigner l’échographie aux endocrinologues, la présence d’un échographe dans un cabinet d’endocrinologie laissait sceptique. 20 ans plus tard, il devient exceptionnel de trouver des endocrinologues qui ne pratiquent pas l’échographie ou la cytoponction qui leur sont devenus des actes routiniers ».
Puisse la France prendre -enfin- ce chemin et continuer de voir échanger en toute amitié les soignants de la thyroïde, radiologues, cliniciens, chirurgiens, isotopistes, anatomopathologistes, d’où qu’ils viennent et faire enfin vivre une Association Francophone de Thyroïdologie digne d’eux.
C’est l’esprit de ces ateliers qui existent et ont mûri grâce à vous et nous serons heureux de vous accueillir, une fois encore, sur notre petite île singulière.
Dr Édouard GHANASSIA