La SFECHO

Le monde change, la pratique de l’échographie devient accessible aux médecins cliniciens, comme cela est le cas dans d’autres pays européens, notamment en Allemagne.

La principale mission est de favoriser cette pratique en permettant aux médecins cliniciens , sage-femme, aux manipulateurs en radiologie, et toutes spécialités médicales et paramédicales de découvrir l’échographie lors de notre congrès national.

Nous assurons également la formation continue des médecins praticiens tout au long de leur pratique.

Par ailleurs, la SFEcho a mis en place des partenariats avec de nombreuses facultés de médecine afin de favoriser le développement de l’échoscopie, échographie clinicienne au cabinet médical, ainsi que de l’échographie classique.

Être membres de la SF Écho, c’est participer à notre mouvement et s’assurer une formation de qualité pour une pratique présente et future de l’échographie clinique.

Les débuts de la SFAUMB, 43 ans déjà…

Le premier congrès mondial sur les ultrasons en médecine s’est tenu à Vienne (Autriche) en mai 1969. Les français s’aperçurent à cette occasion qu’ils étaient relativement nombreux à pratiquer et à développer l’échographie et le Doppler. Ceci donna l’idée à Thérèse Planiol et Léandre Pourcelot, présents à ce congrès, de fonder une société française d’ultrasons*. Deux ans plus tard, les 24 et 25 septembre 1971, Francis Weill organisa à Besançon les Journées françaises d’Echographie qui eurent un franc (comtois) succès.

Le 12 février 1972 eut lieu à Bâle (Suisse) le 4e meeting de la société suisse de diagnostic ultrasonore. Il était associé à la première conférence européenne des sociétés nationales d’ultrasons en médecine et biologie au cours de laquelle la Fédération Européenne des sociétés d’ultrasons en médecine et biologie (EFSUMB) fut officiellement crée. Thérèse Planiol et Léandre Pourcelot représentaient la France. Thérèse Planiol fut désignée pour fonder la Société Française pour l’Application des Ultrasons à la Médecine et à la Biologie SFAUMB. Deux neurologues seront élus à la direction de l’EFSUMB : Marinus de Vlieger (Pays-Bas) premier président et Hans Rudolf Muller (Suisse) premier secrétaire général.

Avec Thérèse Planiol, nous avons alors contacté diverses personnalités françaises pour créer un groupe multidisciplinaire de membres fondateurs de la SFAUMB. Ont accepté cette proposition : Georges Boog (Obstétrique, alors à Strasbourg), Charles Gros (Radiologie, Strasbourg), Daniel Kalmanson (Cardiologie, Paris), Bernard Mensch (Biologie, Paris), Jacques Pernod (Cardiologie, Clamart), Pierre Peronneau (Recherche, Paris), Thérèse Planiol (Biophysique, Tours), Léandre Pourcelot (Biophysique, Tours), Jacques Poujol (Ophtalmologie, Paris), Jean-Claude Roucayrol (Biophysique, Paris) et Francis Weill (Radiologie, Besançon).

Dans un second temps, nous avons organisé le premier congrès de la SFAUMB qui s’est tenu à l’Hôtel de Ville de Tours les 17 et 18 novembre 1972. Ce congrès, qui répondait déjà à une forte demande d’information sur les ultrasons en médecine, a réuni 130 participants et 18 exposants. Des représentants de plusieurs pays européens étaient invités à participer et à présenter des communications (à cette occasion, HR Muller qui venait de découvrir en Angleterre les toutes premières images du cerveau obtenues par l’EMI scanner RX nous confia, en aparté, son pessimisme concernant l’avenir des ultrasons en médecine …).

Au cours d’une Assemblée Générale tenue pendant le congrès, la SFAUMB est officiellement crée à Tours le 18 novembre 1972. Son premier bureau élu est constitué de Thérèse Planiol Présidente, Lahneche, Malinas, Peronneau, Pourcelot secrétaire, Robert trésorier, Walter et Weill. Les statuts seront rédigés et déposés par Léandre Pourcelot.